La foire aux questions pourrait vous permettre de trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin.
Si vous n’y trouvez pas les réponses que vous cherchez, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Si vous n’y trouvez pas les réponses que vous cherchez, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Réponse :
Le projet consiste à remplacer l’électricité produite par la centrale diesel existante par de l’électricité propre issue de la combustion de la biomasse générée par la scierie. Cette technologie fiable comporte de nombreux avantages économiques et environnementaux. Une fois en opération, la centrale d’une puissance de 4.8 MW produira de l’électricité qui sera ensuite achetée par Hydro-Québec pour la distribution aux clients de la communauté.
Réponse :
Il s’agit d’un travail d’équipe, d’une collaboration soutenue entre le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan et Hydro-Québec. Cette collaboration a permis de conclure une entente où Hydro-Québec achète l’électricité produite par la centrale à la biomasse et la distribue à ses clients de la communauté. Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan est le propriétaire à 100% du projet, ce qui en fait le promoteur. Hydro-Québec est le distributeur d’électricité auprès des consommateurs.
Réponse :
Non, PFR est seulement partenaire avec le Conseil dans la scierie (55% CAO/45% PFR). Dans le cadre de ses opérations, la centrale de cogénération achètera la biomasse à la SECSO et lui fournira de la chaleur pour le séchage du bois et le chauffage de ses bâtiments.
Réponse :
À ce stade, nous avons une évaluation sommaire des coûts, qui sera précisée avec les études sur le terrain. Les estimations paramétriques sont de l’ordre de 70M$, ce qui sera raffiné avec les études techniques et environnementales. Les coûts de réalisation du projet sont évalués à 70M$.
Le taux de rendement sur investissement des promoteurs : entre 12% et 15%, ce qui représente approximativement 20M$ sur 25 ans.
Réponse :
Le début des travaux sur le terrain, c’est-à-dire la coulée des fondations permettant d’accueillir les livraisons d’équipements électromécaniques, chaudières et groupes turboalternateurs, est prévu en février 2025. La mise en service de la centrale est prévue en juillet 2026.
Début des analyses environnementales – automne 2023
Début des travaux civils – automne 2024
Installation des composantes majeures – Été 2025
Mise en service – Fin été 2026
Réponse :
Absolument, oui!
Il y a également plusieurs avantages pour la scierie :
Réponse :
Non. La scierie produit déjà suffisamment de biomasse (écorces et sciures) pour alimenter en combustible la centrale, et ce, à un prix avantageux. Il n’y aura donc aucune coupe de bois additionnelle nécessaire pour alimenter le projet de centrale.
Réponse :
En cas de fermeture définitive : Cette situation n’est pas envisageable.
En cas de fermeture temporaire : Une réserve de matière première sera constituée afin d’assurer un approvisionnement sur une période adéquate pour assurer le fonctionnement continuel de la centrale. L’utilisation de combustible secondaire (GNL) permettra à la centrale de continuer ses opérations et de fournir de l’électricité à la communauté.
Réponse :
Aucun impact dans le cadre du projet de centrale de cogénération à la biomasse.
Réponse :
Les avantages environnementaux sont :
Réponse :
Le projet de centrale à la biomasse génèrera des bénéfices économiques et environnementaux pour la communauté :
Réponse :
Il y aura un impact positif considérable sur la route principale d’accès qui lie la communauté à la route 167. Cet impact réside principalement dans la réduction importante du transport associé au diesel et au transport des écorces et du bois brut.
Réponse :
Non seulement la route continuera à être entretenue, la diminution de la circulation des camions va ralentir sa détérioration.
Réponse :
La tarification de l’électricité par Hydro-Québec à ses clients d’Opitciwan ne sera pas modifiée.
Réponse :
Il n’y aura aucun coût pour les membres.
Réponse :
Pour l’instant, Hydro-Québec ne considère aucune modification aux systèmes de chauffage des maisons de la communauté.
Réponse :
Le Plan directeur de la communauté prévoit la construction de 200 nouvelles maisons à raison de 20 maisons/année. L’apport énergétique supplémentaire généré par la centrale de cogénération sera certainement un atout majeur permettant d’atteindre les objectifs de développement du Plan.
Réponse :
Les membres sont :
Réponse :
La centrale diesel d’Hydro-Québec sera conservée afin d’assurer la fiabilité de l’approvisionnement électrique de la communauté d’Opitciwan. La centrale d’HQ contribuera à l’alimentation du réseau pendant certaines périodes de forte demande et lorsque la scierie sera en opération. Elle prendra aussi la relève de la centrale à biomasse pendant les périodes d’entretien.
Réponse :
La centrale diesel d’Hydro-Québec sera conservée afin d’assurer la fiabilité de l’approvisionnement électrique de la communauté d’Opitciwan. Certains travaux seront nécessaires afin de permettre l’intégration sur le réseau d’HQ de l’énergie produite par la nouvelle centrale de cogénération à la biomasse forestière et pour assurer le maintien des installations d’Hydro-Québec.
Réponse :
Non, la centrale diesel sera maintenue afin d’assurer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité. Les emplois à la centrale seront donc maintenus. La nouvelle centrale à biomasse devrait offrir de nouvelles opportunités d’emploi pour les membres de la communauté.
Réponse :
La centrale actuelle ne contamine pas l’eau et le sol. Hydro-Québec possède un processus et du matériel pour intervenir en cas de rejet accidentel de contaminants dans l’environnement.
Néanmoins, dans le passé, avant la prise en charge de la centrale par HQ, il y a eu des rejets accidentels de contaminants. La communauté d’Opitciwan met en place un projet pour décontaminer le sol et l’eau venant du site de la centrale. Hydro-Québec apporte son soutien à ce projet en garantissant une continuité de service.
Hydro-Québec se doit de respecter les normes et règlements environnementaux en vigueur au Québec. Ceci inclut les déversements accidentels. Lors de tels événements, un plan d’action environnemental est appliqué.
Réponse :
Le remplacement des compteurs est complètement indépendant du projet de centrale à la biomasse.
En vertu de la réglementation de Mesures Canada, Hydro-Québec a l’obligation de remplacer les compteurs lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile. Depuis 2013, Hydro-Québec a remplacé plus de quatre millions de ses compteurs. Ce sujet est en cours de discussion. Le changement de compteurs se fera en collaboration avec le Conseil.
Réponse :
Non, les poteaux de bois doivent être remplacés à la fin de leur vie utile.
Réponse :
Les autres solutions de conversion, notamment le raccordement au réseau principal ou l’apport d’autres sources renouvelables, n’ont pas reçu l’acceptabilité sociale et ne peuvent être considérées.
Réponse :
Les commentaires et questions peuvent être adressés à : communication@onimiskiw.ca