À propos des
Les Atikamekw d’Opitciwan sont une Première Nation dont le territoire ancestral, le Nitaskinan, est situé en Haute-Mauricie au Québec. La communauté se trouve sur la rive nord du réservoir Gouin et compte un peu plus de 2 000 habitants.
La communauté est engagée dans divers secteurs économiques tels le secteur forestier, le tourisme, la culture et les services sociaux.
Opitciwan est entourée de vastes étendues forestières, ce qui permet à la communauté de participer à des activités liées à l’exploitation forestière durable.
Cela peut inclure la foresterie traditionnelle, la récolte du bois, la transformation du bois et d’autres activités connexes.
Comme toute autre communauté, Opitciwan a besoin de services essentiels pour répondre aux besoins de sa population.
Cela inclut des emplois dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de l’administration, de la gestion des terres et des ressources, ainsi que du développement économique local.
Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan
La Première Nation est gouvernée par le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO) qui est élu selon un système électoral traditionnel composé d’un chef et de six conseillers selon la coutume basée sur la Loi sur les Indiens.
Le CAO a été créé vers 1930, après quelques déménagements imposés par les projets de construction et d’agrandissement de barrages sur le lac Opitciwan (Opticiwono skihikanik), devenu par la suite le réservoir Gouin. Le chef actuel, réélu en 2023, est le chef Jean-Claude Mequish.