Visite des installations de Meadow Lake
Du 9 au 11 mai 2023, le Chef Jean-Claude Mequish était à la tête d’une délégation d’Opitciwan qui prenait part au National Summit on the Indigenous Forest Bioeconomy à Saskatoon. Le sommet, organisé par l’Association Nationale de Foresterie Autochtone (NAFA), était l’occasion pour la délégation d’Opitciwan d’aller à la rencontre des acteurs clés de l’industrie bioéconomique liée à la forêt à travers le Canada.
Au cours de la mission, lors d’une visite aux installations de la centrale de cogénération à la biomasse forestière qui appartient à Meadow Lake Tribal Council (MLTC) et qui alimente la communauté de Meadow Lake, les membres de la délégation ont été accueillis par le chef Blaine Fiddler et les vice-chefs, Richard Derocher et Lawrence McIntyre, du MLTC. Cette visite a permis aux délégués de constater l’envergure de ce type d’installation énergétique qui est similaire au projet d’Opitciwan et de l’importance qu’elle a dans le développement de la communauté de Meadow Lake et de la scierie avec laquelle elle opère en symbiose.
Lors des sessions de travail du Sommet, la délégation d’Opitciwan avait été invitée à présenter le projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière en cours de réalisation dans la communauté. Ainsi, Zachary Simard et Grégoire Lemay, tous deux membres du CA de la Société en Commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO), ont fièrement présenté le projet qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des congressistes présents.
L’un des moments clés de la mission aura sans doute été la rencontre de travail entre les délégués d’Opitciwan, les élus du MLTC et la haute direction de la centrale de Meadow Lake. Cette rencontre technique aura été l’occasion de bénéficier de l’expérience concrète du MLTC, en plus d’aborder plusieurs questions portant, notamment aux étapes menant à la mise en opération de la centrale, des nombreux défis et des retombées positives pour la communauté et la scierie, autant sur le plan économique que social.
Au retour du Sommet, qui aura été intense et bien rempli, les délégués peuvent dire mission accomplie!