Début des travaux de réalisation du projet de centrale de cogénération à la biomasse à Opitciwan
Opitciwan, le 28 août 2024 – Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO) et la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO) sont fiers d’annoncer le début des travaux de construction de la centrale de cogénération à la biomasse forestière. Ce projet innovant qui appartient en totalité à la communauté marque une avancée significative pour l’approvisionnement et l’efficacité énergétique d’Opitciwan, tout en optimisant le développement économique de la communauté et la gestion responsable des ressources naturelles.
La cérémonie de la première pelletée de terre qui avait lieu aujourd’hui à Opitciwan réunissait la population d’Opitciwan et plusieurs partenaires et élus afin de souligner l’importance que revêt ce projet pour la communauté. Parmi les personnes présentes figuraient le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit du Québec, Monsieur Ian Lafrenière, le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Monsieur Ghislain Picard, ainsi que Madame France Wong, vice-présidente – Marketing, expérience client et image de marque d’Hydro-Québec.
La réalisation du projet de centrale a été rendue possible grâce à l’apport financier de 16,57 millions de dollars du gouvernement du Canada, provenant de Ressources naturelles Canada et Services aux Autochtones Canada, et de 19,9 millions de dollars du gouvernement du Québec. Ces investissements significatifs reflètent l’engagement des deux paliers de gouvernement à promouvoir des solutions énergétiques durables et à renforcer l’autonomie économique et énergétique des Premières Nations.
La centrale de cogénération à la biomasse forestière d’une puissance installée de 4,8 MW, dont la mise en service est prévue pour l’automne 2026, utilisera des résidus de biomasse forestière produite par la scierie d’Opitciwan pour produire de l’électricité. Le projet qui s’appuie sur un contrat d’approvisionnement d’une durée de 25 ans avec Hydro-Québec, avec possibilité de prolongation de 15 ans, contribuera non seulement à réduire la dépendance de la communauté aux sources d’énergie fossile, mais aussi à assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique et valoriser les ressources forestières locales de manière durable.
Une fois en activité, la centrale générera des retombées économiques significatives pour la communauté, avec des bénéfices nets estimés à 28 millions de dollars sur 25 ans. Elle créera des emplois directs et indirects, tout en assurant la pérennité et le développement de la scierie d’Opitciwan. Les revenus projetés permettront de financer des infrastructures locales et des projets de développement économique, renforçant ainsi l’autonomie et la résilience de la communauté.
Sur le plan social et environnemental, le projet contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants d’Opitciwan en stabilisant la production énergétique et en réduisant les pannes et les nuisances liées à l’usage du diesel. La réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant considérablement le nombre de camions de transport sur la route d’Opitciwan et en remplaçant les génératrices au diesel par une source d’énergie renouvelable, diminuera considérablement l’empreinte carbone de la communauté.
À propos de la SCOO:
La Société en commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO) est responsable de la réalisation et de l’administration du projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière porté par le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan et soutenu par Hydro-Québec. Ce projet vise à offrir une source d’énergie innovante et écologique pour alimenter en électricité la communauté d’Opitciwan. Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan est le propriétaire et le promoteur de l’entièreté du projet.
CITATIONS
« La réalisation du projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière est le fruit de plusieurs années de travail des élus et des chefs qui se sont succédé et qui n’ont jamais perdu espoir malgré les obstacles. Le projet est un exemple fort de ce que nous pouvons accomplir en tant que communauté lorsque nous unissons nos forces dans la réalisation d’un projet commun. La nouvelle centrale de cogénération qui est sur le point de se réaliser n’est pas seulement un investissement dans notre autonomie énergétique, c’est un investissement dans l’avenir de nos familles et de nos enfants. »
Jean-Claude Mequish, Chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan
« Le projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années se concrétise enfin. Comme moi, tous les membres de la communauté d’Opitciwan sont fébriles de voir des résultats tangibles. Au cours des prochains jours, la machinerie et les ouvriers vont se mettre à l’œuvre pour faire sortir de terre la centrale de cogénération à la biomasse qui va assurer notre pérennité énergétique pour les générations à venir. C’est un tournant décisif pour l’avenir de notre communauté, en renforçant notre résilience et en offrant de nouvelles perspectives de développement. »
Denis Clary, Président de la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan
« Ce projet témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir des initiatives énergétiques innovantes et écologiques, portées par et pour les communautés autochtones. Les communautés autochtones sont les premiers témoins des changements climatiques, une réalité qu’ils vivent au quotidien. En investissant dans des solutions comme cette centrale, nous renforçons l’autonomie des membres de la communauté atikamekw d’Opitciwan tout en progressant vers un avenir plus durable. C’est un pas important dans l’adaptation aux changements climatiques. »
Ian Lafrenière, Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Gouvernement du Québec
« Je salue la mise en œuvre de ce projet, qui sera réalisé par et pour les membres de la communauté d’Opitciwan. C’est un bel exemple d’économie circulaire, qui produira une source d’énergie renouvelable tout en revalorisant les résidus forestiers de la région. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Dans le droit fil d’une longue tradition de collaboration, le gouvernement du Canada fait équipe avec des partenaires et des communautés autochtones, ainsi qu’avec des membres du gouvernement et de l’industrie, afin de réaliser des projets qui fourniront de l’énergie abordable, fiable et propre. Cette centrale de cogénération à la biomasse forestière couronne des années de travail mené en concertation pour assurer à la nation Atikamekw l’accès à l’électricité dont elle a besoin pour saisir les possibilités économiques d’une génération qu’amène une économie sobre en carbone ».
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Gouvernement du Canada
« Notre gouvernement accorde une grande importance au leadership des communautés autochtones dans la transition énergétique. C’est un plaisir de voir la réalisation de la centrale de cogénération après plusieurs années de travail acharné. Plus qu’un projet, il s’agit d’un engagement envers l’autodétermination des Autochtones et de la réconciliation économique. Ce projet assurera la sécurité d’approvisionnement énergétique et contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants d’Opitciwan. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Gouvernement du Canada
« C’est un projet qui fait passer la communauté à la vitesse supérieure. Une source d’énergie fiable et plus propre améliore la qualité de vie des gens et crée plein de nouvelles opportunités économiques et de bons emplois. C’est un autre dans le chemin vers la réconciliation et une société plus juste pour les communautés autochtones isolées. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, Gouvernement du Canada
« Le projet d’Opitciwan répond à un principe phare pour l’APNQL, soit d’assurer que les Premières Nations soient les maîtres d’œuvre de leur propre développement. L’accès à une source d’énergie fiable, sécuritaire et autonome dans les communautés autochtones éloignées permet non seulement de répondre aux besoins de base des familles, mais offre également de nouvelles possibilités de développement économique et social. La concrétisation d’un projet d’envergure comme la centrale de cogénération à la biomasse forestière à Opitciwan est le fruit du travail et de la résilience de cinq générations de chefs qui se sont succédé au fil des ans. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour cette réalisation impressionnante. »
Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
« Je remercie les représentants du Conseil d’Opitciwan et de la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan pour les discussions constructives et respectueuses que nous avons eues dans les derniers mois. Aujourd’hui, nous célébrons la concrétisation d’un projet longuement attendu, dont nous pouvons être vraiment fiers. La centrale de cogénération à la biomasse forestière aura un effet positif à long terme pour Opitciwan. Elle permettra de réduire notre empreinte carbone et générera des retombées positives pour la communauté.”
Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec
-30-
Photo de gauche à droite : Grégoire Lemay, Administrateur, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan, Marie-Louise Tardif, Députée de Laviolette–Saint-Maurice, Coalition Avenir Québec, France Wong, Directrice principale du marketing, de l’expérience client et de la marque chez Hydro-Québec, Ian Lafrenière, Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Gouvernement du Québec, Jean-Claude Mequish, Chef, Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Denis Clary, Président, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan et Paul Michaud, CPA, Directeur des finances et de l’administration, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan.
Source :
Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan et la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan
Pour des entrevues ou obtenir de l’information :
Éric Duguay
Responsable des relations publiques
Cellulaire : 514-377-1980
communication@onimiskiw.ca
Pour en apprendre plus:
Site Web de la SCOO : https://onimiskiw.ca/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61551136702707